-
Donnée > information > connaissance : il ne faut pas confondre
Une donnée est un élément brut, qui n’a pas encore été interprétée, mis en contexte. Par exemple, un senseur donne 10°C à 22h10 Une information est une donnée interprétée, mise en contexte. C’est la température extérieure lors d’un coulé de ciment. La connaissance sont les compétences, les expériences, l’intuition, les secrets de métiers qu’un individu…
-
Rechercher l’équilibre des modes de maintenance
Selon Dr Klaus Blache (2019), on doit rechercher un équilibre entre les différents modes de maintenance.On devrait tendre vers 65 % d’entretien préventif qui se diviserait en 20 % basé sur le temps (ou cycles) et 45 % de correctif avant la panne dont le 2/3 proviendrait des signalements prévisionnels et 1/3 des signalements lors…
-
Senseurs IIoT et résolution de problème de maintenance
La résolution de problème vise à identifier puis mettre en œuvre une solution à un problème. L’identification passe d’abord par les observations et les actions prises par les intervenants lors du problème. Puis, il est souvent judicieux de mesurer ce qui se passe au niveau de l’équipement. Les senseurs IIoT permettent simplement et rapidement d’avoir…
-
Raisons de mettre en œuvre des solutions IIot
Une étude rapporte le principales raisons de mettre en œuvre des IIoT Au niveau de la maintenance,un des aspect intéressant de cette technologie est de faciliter le processus de résolution de problèmes : Hypothèses de cause -> mesures de validation -> identification de la cause réelle Dans un second temps, la possibilité d’implanter les IIoT…
-
L’importance de travailler sur le bon problème
Avant même de penser à une solution pour améliorer l’expérience client et l’expérience employé, il faut identifier le problème à régler. «Pour chaque problème complexe, il existe une réponse claire, simple et erronée.» Texte intéressant de Daniel Lafrenière (les affaires 2020/12/01)
-
Bon diagnostic pour une bonne correction
Lors de panne d’équipement, le taux de défaillance de l’équipement (λ = pannes / heure) a une influence directe sur l’action de maintenance à apporter. Un graphique de suivi entre les pannes permet d’orienter les interventions de maintenances. Par exemple, on retrouve ci-bas le graphique cumulé du nombre de jours depuis la dernière panne de…
-
Le retour d’expérience (REX), clef de voute de l’amélioration
En maintenance, la capitalisation des informations et connaissances acquises est la base du système d’amélioration. Ils doivent d’abord être expliciter (mise par écrit) puis formaliser (valider, coder, archiver) pour finalement être partager. Les intérêts de la démarche sont nombreux, citons : Pour avoir les meilleurs résultats, on doit rechercher : Il est facile de ne…
-
Parlons du taux de défaillance
La fiabilité désigne la capacité d’un équipement à fonctionner sans défaillance pendant une période donnée. Cette durée avant défaillance est appelée durée de vie. Lorsqu’il y a défaillance (panne) et que l’on fait un entretien curatif, on redémarre le compteur de durée de vie. La durée de vie d’un équipement est une variable aléatoire dans…
-
Les premiers pas en maintenance 4.0.
Les possibilités de la maintenance 4.0 sont prometteuses. Il a été observé qu’en moyenne, la maintenance prédictive augmentait la productivité de 25 %, réduisait les pannes de 70 % et diminuait les coûts de maintenance de 25 % [1]. Cependant, beaucoup d’intervenants en maintenance regardent la parade passer et se demandent comment embarquer avec le…
-
D’où vient l’appellation : maintenance 4.0 ?
“Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.” – Proverbe africain L’industrie 4.0 est la quatrième révolution industrielle de l’époque moderne. La première a utilisé la machine à vapeur pour mécaniser la production, alors que la seconde s’est servie de l’électricité pour créer la chaîne de montage et la production de masse.…
-
Évaluez l’intérêt de l’implantation de la maintenance 4.0 pour votre entreprise.
À titre d’ingénieur principal maintenance, j’ai vécu plusieurs tentatives d’implantation, recommandée fortement par la haute direction et devant améliorer nos performances. . . et de nombreux résultats très moyens. Ça peut expliquer l’hésitation du milieu à se lancer en maintenance 4.0. On veut éviter des « Show de boucane » technologiques et minimiser les risques. Lorsque l’on…
-
Impacts potentiels d’un incident causé par un manque de maintenance
Le budget de la maintenance est, en moyenne, 21% de celui des opérations. On ne peut donc pas négliger son impact sur les coûts de production. Cependant pour calculer les risques d’impacts causées par une panne, on ne calcule souvent que la perte de production. C’est limiter l’impact des autres risques. Cette liste, non exhaustive,…
-
Comment les embouteillages se forment-ils ?
Bel exemple d’effet papillon où le cumul de petit geste entraine en un blocage. https://www.linkedin.com/posts/robert-vadeboncoeur_risque-praezvention-qse-activity-6921937523065683968-ZPj5?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web