La fiabilité désigne la capacité d’un équipement à fonctionner sans défaillance pendant une période donnée. Cette durée avant défaillance est appelée durée de vie. Lorsqu’il y a défaillance (panne) et que l’on fait un entretien curatif, on redémarre le compteur de durée de vie.
La durée de vie d’un équipement est une variable aléatoire dans le sens où, dans une population donnée, bien que les équipements puissent tous avoir été construits selon le même procédé, la durée de vie d’un équipement pour la première défaillance, par exemple, sera différente de celle d’un autre équipement. Pour le même équipement, le temps jusqu’à la première défaillance sera différent de celui de la deuxième défaillance, et ainsi de suite.
Si on rapporte la durée de vie de nombreux équipements, on retrouve une courbe du taux de défaillance. Intuitivement, nous connaissons la courbe de type baignoire. Au début, il y a les défaillances précoces (erreur de dimensionnement, de matériel, etc.). Puis le taux se stabilise pour ensuite augmenter par usure. C’est notre courbe en tant qu’humain !
Mais ce n’est pas le seul type de courbe. Le matériel électronique a typiquement un taux constant. Les logiciels ont une courbe qui diminue dans le temps, le gros des pannes arrive en début de vie et plus que le logiciel vieillis, moins il y a de risque de panne. Pensons aux bons vieux logiciels Cobol qui n’étaient plus compatibles avec les autres, n’évoluaient plus, mais qui fonctionnaient encore très bien.
Les outils prédictifs sont principalement efficaces pour les courbes en baignoire ou en augmentation. On doit donc s’assurer du type de courbe du taux de défaillance pour les utilisés.